top of page

PERFORMANCE

Le Défilé de Vaches en Soutiens-pis

 Défilé de Mode-Vaches    Salon de l'Agriculture - 2005

Depuis l'antiquité, de la Grèce à l'Egypte, de la mythologie germanique à celle de l'Inde, la vache associée aux pouvoirs féminins est le symbole de la Mère Universelle, de la Force maternelle et nourricière de la terre.

Le défilé de mode organisé par Florence Lucas pour le salon de l'Agriculture vise à jeter un regard nouveau sur la vache, à réhabiliter sa mamelle dispensatrice de lait nourricier, à nous ramener à notre animalité et à nous faire réfléchir sur nos habitudes culturelles. Présentant la vache sous un angle singulier, il cherche aussi à nous rappeler que ce qui remplit magasins et réfrigérateurs sous emballages multiples, provient en grande partie de ce pis et donc que celui-ci mérite attention et protection.

Il faut rappeler que jusqu'au début du vingtième siècle, des protège mamelles, confectionnés par les bourreliers, étaient utilisés par les éleveurs. Aujourd'hui encore, on a parfois recours à des suspenseurs pour soutenir les pis.
Intéressés par le projet, deux industriels de la lingerie féminine : Barbara et Chantal, deux stylistes de mode : Daniel Martin et Pierre Letz et un corsetier : Pierre Miault, se sont proposés pour aider à la fabrication des soutiens pis de vaches.

 

Olivier Gaulon

bottom of page