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PROJETS

Projets initiés par CO2

En 2012 au plein coeur d’Oberkampf, Florence Lucas transforme son atelier de sculpture en laboratoire de projets artistiques, un lieu de respiration judicieusement nommé CO2. Entreprise complètement altruiste et non lucrative, l’espace CO2 n’est pas une galerie, n’a rien à vendre même si ce n’est pas interdit, rien à défendre si ce n’est l’art et la découverte.

Il s’agit simplement de lancer une petite bouffée d’air, d’agiter, de mélanger les genres, les pratiques artistiques, de confronter les générations, les espaces, les artistes qui travaillent d’un bout du monde à l’autre. En résumé, liberté, collaborations et projets collectifs sont les piliers fondateurs de l’Espace CO2. CO2 ne veut en aucun cas s’enfermer dans quelque chose de figé. Il se veut mouvement, espace de liberté, de création artistique. Porté essentiellement par l’envie et le désir, il laisse la part belle au hasard, à la rencontre, aux propositions émergentes

Exposition   2022   Entre Les Plis le Temps   à l'espace CO2  8 place de la République 75011

Entre les Plis le Temps
Projet de la Petite Collection

La Petite Collection

 

Qu’est-ce que c’est?

La Petite Collection est un projet initié par l’artiste Florence Lucas. Il répond aux mêmes principes et valeurs que ceux qui ont présidés à la création de l’Espace CO2.

Le projet de La Petite Collection consiste à confier à des artistes choisis, la réalisation de cartes postales originales. Ces cartes originales sont mises en vente à un prix unique. Chaque carte vendue fait l’objet d’un tirage limité à cent exemplaires donnés à l’artiste qui en a libre usage: les échanger, les vendre, les offrir, re-intervenir dessus, etc

Le format imposé par le médium pose la question de l’échelle de l’art. Notre époque est férue de gigantisme. Contrairement à cette tendance au monumental, la  carte postale réinvestit le domaine de l’intime et inviter des artistes à travailler sur de petits formats devient un challenge et  questionne  sur les pratiques de l’art contemporain.

De plus, le petit format facilite l’ échange, le rend plus fluide . La carte postale se rit des transporteurs, des douanes et de toutes les formalités qui freinent la circulation des œuvres d’art et donc la constitution de collections. On peut alors imaginer des collections de poche. Marcel  Duchamp avait bien réalisé  son musée de poche dans une valise.

Ce projet soulève aussi le problème du prix des œuvres d’art . On connaît les prix souvent exorbitants des œuvres  d’art à notre époque, or la carte postale invite à pratiquer de petits prix, ce qui permet à chacun d’entamer une collection.

Le prix,  qui est le même pour toutes les œuvres, n’empêchera pas leur côte de monter par la suite,  en fonction de l’importance des échanges .

« Dés lors que le critère d’authenticité n’est plus applicable à la production artistique toute la fonction de l’art se trouve bouleversée . Au lieu de reposer sur le rituel, elle se fonde désormais sur une autre pratique : la politique » dit Walter Benjamin .

La Petite Collection fait appel à des pratiques traditionnelles comme le dessin ou la peinture, mais les œuvres sont destinées à être reproduites pour l’édition de cartes postales . Ce que l’œuvre va perdre en authenticité, elle le gagnera en visibilité.

Par la diversité des genres et styles dont témoigne « la Petite Collection », sont mises en évidence les fonctions culturelles et politiques qui font de la carte postale un objet privilégié, à la croisée des inventions populaires et de la création contemporaine. Support discret de nouvelles « remises en jeu », la carte postale aux mains des artistes serait-elle  un médium méconnu de la contemporanéité ? Autant de questions que posent la Petite Collection et qui nécessitent plusieurs éditions.

Exposition Mano a Mano
Exposition Oeil pour Oeil
Exposition Les Tentacules de Louise
Exposition Il Frutto E Tutto
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