PERFORMANCE

Sous Le Voile Intégral

l’idée d’une performance en voile intégral s’est imposée à l’artiste Florence Lucas afin de répondre à l’interrogation d’une femme occidentale confrontée à la question d’une tenue qui dissimule entièrement le corps et le visage.

Que vit-on sous le voile ? Quelle perception a-t-on de son corps ? Comment bouge-t-on, respire-t-on ? Comment communique-t-on ?
Que voit-on du monde extérieur, ainsi séparée par trois épaisseurs de gaze noire ?
Comment vit-on cette indifférenciation, cette perte d’identité, cette clôture ? peut-on y gagner une forme de liberté ?
Comment assume-t-on le regard de l’autre et ce paradoxe qui, en nous soumettant au maximum d’effacement, nous livre en même temps au maximum de visibilité.
Y a-t-il une forme de voyeurisme à se dissimuler ainsi derrière la fente du niqab ?

MODE  OPÉRATOIRE
La performance consiste à déambuler, cachée intégralement par le voile, au milieu d’une foule réunie dans un lieu d’art contemporain, le décalage ainsi opéré est important car il amène au questionnement. Afin de faire partager son expérience, l’artiste filmera derriére son voile.

 Festival de Cannes -  Short Film Corner - 2011

Durée 6'14  -   2010

DESSIN ANIMÉ

LES FEMMES VOILÉES SE DÉVOILENT ET DANSENT

 

Dans la continuité de son travail sur l’identité de la femme, sur sa visibilité ou son effacement dans la société,réalisation du dessin animé, Les Femmes Voilées se Dévoilent et Dansent

Dessin animé qui met en scène treize femmes voilées qui, dans l’intimité, retrouvent un espace de liberté.
La fantaisie et l’humour sont une riposte à la violence et à l’intolérance qui règnent dans le monde extérieur et sont parfois les seules armes des femmes soumises aux lois masculines.


 

 Festival de Cannes  -  Short Film Corner - 2009